1 semaine après mon dernier message:
1500 kms de parcourus entre Nouakchott et Bamako, pas mal de bivouacs dans le désert, tartines grillées au bois de tourja (gros euphorbe) et crottes de dromadaires- c'est Basile le spécialiste- des rencontres avec des gardiens de troupeaux à cheval ou à chameau, ça en jette! Escale de 2 jours à Kiffa, à mli-parcours, gros bourg mauritanien un peu désolé; nous avons joué à la Maison des Jeunes et avons été hébergés à la maison des Jeunes Volontaires du Progrès (sic). Rosalie y a découvert les boissons au bissap, au pain de singe et au gingembre. Puis on a continué au milieu des troupeaux de buffles, chèvres, moutons, dromadaires, la chaleur s'est accentuée et nous avons gagné le Mali après d'innombrables haltes douanières et gendarmesques. Les baobabs, jubjubiers, et plein d'oiseaux inconnus, les cases en banco, les boules de soumbala pour faire la sauce (et qui puent la vieille vieille chaussette) sur les marchés au milieu de la route, les enfants "donne moi cadeau", l'eau qu'on filtre, la piste rouge qu'on appelle "tôle ondulée" pour l'effet qu'elle produit à ceux qui roulent dessus. Basile a appris à changer une roue, Rosalie est toujours aussi prudente, a une superbe mine et a trouvé l'aliment idéal pour ses deux dents: la Vache qui rit!! avec pain de brousse ( délicieux) choux, oignon et semoule , menu quotidien...
Aujourd'hui c'est dimanche à Bamako où on est arrivés hier soir, éreintés, en pleine heure de pointe: expérience inoubliable quand on conduit à travers le brouillard urbain: brume du Niger, fumées de pots d'échappement, poussière accumulée de la journée, heureusement on connait un peu la ville et on s'est dirigés tout droit (en passant devant le Centre Culturel Français où Salif Keita jouait à 200 ff la place au profit des Albinos du Mali) vers l'hôtel Seguere, chambres avec moustiquaires et piscine dans jardin, c'est le luxe au bord du grand Niger, on grève notre budget jusque là consacré presque entièrement au Gazoil mais quel pied!! Ce soir Poulet aux mangues...
Prochains jours: Bamako et détour vers Ségou pour rejoindre le Burkina.
Big bisous
28 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Alors, on s'embourgoise! J'espère que le poulet aux mangues était bon.Nous on préfère la fumée des pots d'échappement parisiens (un peu plus filtrés).
On est contents d'avoir des nouvelles et on regrette de ne pouvoir souhaiter un bon anniv à Basile de vive voix.
Gros gros bisous.
OUi, merveilleux anniversaire mon petit chéri ! tu me manque aussi j'ai bien hâte de te revoir et RL aussi. Elle fait beaucoup de roller et s'interroge sur ses possibilité de manger des sauterelles par chez vous ????? Elle espère que non car elles sont ses amies, enfin on verra bien. Gilles a mijoté un yassa divin samedi soir et j'ai fait une purée de patates douces.
Heureuse de vous savoir à bon port, avec les enfants en forme.
Toujours pas de nouvelles de nos passeports, on est en suspens et on n'a pas le temps de se préparer vraiment, mais Dieu pourvoira, non? .
PS : est-ce que des manuels scolaires collège neufs feraient l'affaire qque part ? oui ou non.
Je vous embrasse, prenez quelques jours de repos ( allez écouter salif keïta ), enfin vous ferez bien comme vous voulez
Isa
Bravo pour le parcours qui à l'air de se passer comme sur des roulettes. Tant mieux.
Vous avez du faire étape à Nioro du Sahel mais vous n'en parlez pas ! C'est un des rares bleds qui me soit rester dans la cervelle, tant par son poste frontière, que le bourg par lui même et la fameuse piste à la sortie en direction de Bamako. Est-ce que l'autoroute de Diéma à Métanbougou est terminé ? Celui-là aussi m'a laissé un souvenir impérissable. Poussière rouge, nid d'éléphant, tôle ondulée, ravine épouvantable tout y était. Pourquoi remonter si haut à Ségou ? Les derniers kilomètres approchent. Bon courage.
Gros bisous à Basile, sept ans c'est du sérieux.
Enregistrer un commentaire